Des salles d'arcade d'un nouveau genre, celui de la Réalité Virtuelle, vont elles apparaitre ?
Les tentatives pour aller vers une Réalité Virtuelle convaincante ne datent pas d'aujourd'hui. Cependant, le public les a boudé jusqu'à présent, du fait d'une forte réaction physiologique de nausée quand les yeux et le cerveaux voient et croient à un mouvement tandis que l'oreille interne ne rapporte aucune accélération !
Le cerveau interprète cela comme... une possible ingestion de produits neurotoxiques!... et déclenche le réflexe physiologique de nausée pour nous faire vomir au plus vite, c'est du moins l'interprétation que font les scientifiques qui ont étudié ce sujet.
Certains objecterons qu'ils n'ont pas de réaction aussi violente en jouant à des jeux de type FPS. Réponse : les réactions varient grandement d'une personne à l'autre mais un facteur important est l'angle que votre écran occupe dans votre champ visuel. Quand vous regardez un écran qui occupe moins de 30 degrés dans votre champ visuel, le cerveau comprend que le mouvement n'est pas réel. Mais quand l'image devient de plus en plus englobante , le cerveau y "croit" de plus en plus.
Conclusion : pour pouvoir bénéficier d'une expérience de Réalité Virtuelle convaincante et pour pouvoir se déplacer dans la réalité virtuelle .... Il faut effectuer le même mouvement dans le monde réel ! Ainsi le mal du mouvement disparait.
Oubliez les tapis roulant omnidirectionnels, aucun dispositif de ce genre ne peut simuler correctement les accélerations de la marche humaine.
La seule solution consiste alors : en d'immenses salles dédiées à la réalité virtuelle... Des salles d'arcade d'un nouveau genre, avec des effets spéciaux tels que courant d'air, vibration, etc.
Comments